Henry-D. Davray : George Meredith
Marie Dauguet : Le Poème du Pain
Jean-Paul Lafitte : Les Danses d'Isadora Duncan : III. Les Bacchantes
Baronne Charles de Benoist : Le Maquillage social
Louis Guimbaud : M. de Montyon et Crébillon le Fils
Georges Périn : Monte..., poésie
Maurice Pézard : La Convention de Berlin. Sa portée générale. Ses conséquences au point de vue de la protection artistique en France
André Rouveyre : Visages : XVII. Gabriel Monod ; XVIII. Joe Jeannette
Albert Gayet : Les Dernières Découvertes archéologiques faites en Egypte
Henri Malo : Les Surprises du bachelier Petruccio VIII-X), roman

REVUE DE LA QUINZAINE

Remy de Gourmont : Epilogues : Dialogues des Amateurs : LXXXVII. Les Cousins de Jésus-Christ
Pierre Quillard : Les Poèmes
Rachilde : Les Romans
Jean de Gourmont : Littérature
Georges Polti : Littérature dramatique
Edmond Barthèlemy : Histoire
Charles Merki : Archéologie, Voyages
José Théry : Questions juridiques
Charles-Henri Hirsch : Les Revues
R. de Bury : Les Journaux
André Fontainas : Les Théâtres
Jean Marnold : Musique
Paul Souchon : Chronique du Midi
Henri Albert : Lettres allemandes
Henry-D. Davray : Lettres anglaises
H. Messet : Lettres néerlandaises
Félix de Gerando : Lettres hongroises
G. Jean-Aubry : Variétés : Isaac Albeniz
Mercure : Publications récentes

Echos


LITTÉRATURE

Anatole Le Braz : Au pays d'exil de Chateaubriand, 1 vol. in-18, 3.5o, Champion. — Louis Estève et George Gaudion : Les Héritages du Romantisme,1 vol. in-8, 3 fr., « Edition du Salon des Poètes », Toulouse. — François de Maynard : Œuvres Poétiques choisies, et précédées d'une notice par Pierre Font, 1 vol. in-16, 2 fr., Sansot. — Paul Déroulède : Pages Françaises précédées d'un Essai de Jérôme et Jean Tharaud, 1 vol. in-I8, 3.5o, Bloud.


LES REVUES

La Revue de Paris : une étude de M. L. Gérard-Varet sur « l'antipatriotisme ». — Les Guêpes : des vers familiers de M. Francis Carco. — La Revue hebdomadaire : vues originales de Mgr Gibier, évêque de Versailles, sur le « dépeuplement de la France », ses causes et le remède à ce fléau. — Memento.

Il n'y a pas vingt ans, un des plus grands écrivains de ce temps, M. Remy de Gourmont, — était frappé par l'Administration pour un article publié ici même. Avec la belle liberté de pensée qui suffirait a le rendre un des plus originaux philosophes contemporains, s'il n'avait encore le génie de l'invention pour féconder sa vaste et profonde culture, M. Remy de Gourmont écrivit cet article : « Le Joujou patriotisme », qui suscita des colères. Aujourd'hui, on discute l'Antipatriotisme, même dans une revue académique comme l'est la Revue de Paris (15 mai). Il y a un peu plus d'air, en France. S'il est vrai que nous vivons en pleine période révolutionnaire, l'agitation a du bon. D'ailleurs, qui se plaindrait ? D'une part, on célèbre en Jeanne d'Arc la créatrice de l'idée de Patrie, si, dans l'autre camp, des hommes croient trouver des arguments pour combattre cette idée-là. Il faut louer M. L. Gérard-Varet d'avoir mis de l'ordre dans la présentation historique du mouvement antipatriotique [...].

.......................................................................................................................................................................

MEMENTO. — Les Chimères (15 avril) : un très bon article de M. G. Guilleré, sur « l'Esprit de Jules Renard ».

La Revue (15 mai) contient un rapport de MM. Léon Parsons et Etienne Antonelli sur le projet de loi concernant les « Sociétés à participation ouvrière ». — De M. H. Potez : « Edgar Poe et Jules Verne ».

La Revue hebdomadaire (15 mai). M. Paul Adam : « l'Abdication ».

Akademos (15 mai) publie, entre autres, des sonnets de M. E. La Jeunesse, des chansons populaires d'Espagne recueillies par Mme Jane Catulle Mendès, un portrait de Rachilde par M. Robert Scheffer.

Le Spectateur (1er mai) : « De l'argument des extrêmes dans les discussions théoriques et pratiques », par M. Vincent Muselli — « De l'esprit juridique », par M. G. de Tarde.

Les Marges (mai). « Emmanuel Delbousquet », par M. Marc Lafargue.— Un beau chapitre de « la chanson de Naples », de M. E. Montfort. — « Poèmes du printemps », de M. Louis Mandin.

Le Divan (mai juin) contient des poèmes de MM. P. Fons, H. Gadon, H. Bouvelet, etc.

Les Rubriques Nouvelles (15 mai) ont paru pour la première fois, sous la direction de MM. N. Beaudoin et A. Acrement, avec la collaboration de MM. A. Billy, Roussille, Sauvebois, Daireaux, etc.


LES JOURNAUX

Chez Mistral (la Petite Gazette Aptésienne, 29 mai). — La Plus Belle Bibliothèque du monde (la Dépêche, 18 mai). — Stendhal et Casanova (l'Intermédiaire, 20 mai). — Amédée Prouvost (la Dépêche, de Lille, 16 mai).


ECHOS

Mort de Marie Nervat. — Concours de Poésie de l'Odéon (2 juin) : les résultats. — Le monument Paul Verlaine. — Une Résurrection. — Errata. — Publications du Mercure de France. — Le Sottisier universel.

Mort de Marie Nervat. — Nous avons le regret d'apprendre le décès de notre collaboratrice, Mme Marie Nervat, morte prématurément à Palma (Iles Baléares). Poète d'un talent délicat, sincère et pur, Mme Marie Nervat n'avait jamais, dans ses œuvres, séparé son nom de celui de Jacques Nervat, son mari, sauf en une circonstance, le jour où, en 1898, l'un de ses poèmes avait été couronné au premier concours de l'Odéon.

Marie et Jacques Nervat débutaient, à cette époque, en publiant, à l'Effort, les Cantiques du Cantique.

Depuis ils donnèrent au Mercure un roman, Célina Landrot, inspiré par leur séjour en Océanie, et un volume de vers, les Rêves Unis, où leur double inspiration, de tendresse et d'affection mutuelle, s'exprime en beaux vers.

Nous adressons à M. Jacques Nervat, avec nos regrets, notre sympathie cordialement émue. — S. C. L.

§

Concours de poésie de l'Odéon (2 juin). — Les Résultats :

1. ANONYME (1) : Le Passé, dit par Mme Cora Laparcerie-Richepin. Prix de l'Odéon.................... 1000 fr.

et un objet de Sèvres offert par le Sous-Secrétariat des Beaux-Arts.

2. CHARLES DORNIER : L'Arbre, dit par M. Léon Bernard. Premier prix du Matin......................... 1000 fr.

3. JULES ROMAINS : A la foule qui est ici, dit par M. de Max. Deuxième prix du Matin................. 500 fr.

4. Mme BASSET-DAURIAC : Les Pierrots, dit par Mme Berthe Bady. Prix Leconte de Lisle,
offert par M. Jean Dornis .............................. ............................................................................... 500 fr.

5. PAUL ISNARD : Ballade du Potager, dite par M. Léon Bernard. Prix Henri de Rothschild............ 500 fr.

6. ANDRE SALMON : Tsigane, dit par M. de Max. Prix Beethoven (les droits d'auteur de la dernière recette abandonnés par M. René Fauchois)............................................................................................... 271.50

7. AMI CHANTRE : Le Malfaisant Espoir, dit par M. Desjardins. Troisième prix du Matin................. 250 fr.

8. PIERRE DURON : Les Bœufs, dit par Mlle Ventura. Prix du Figaro........................................... 250 fr.

9. HUBERT FILLAY : La Terre maternelle, dit par M. Joubé. Prix du Mercure de France................. 250 fr.

10. EDOUARD BEAUFILS : Les Oliviers, dit par Mme Gilda Darthy. Prix de Je sais tout............... 200 fr.

11. PAULTOR : Retour, dit par Mme Gilda Dartby.Prix du Temps 200 fr.

12. Mme CAMILLE DUBOIS : In Memoriam, dit par M. Desjardins. Prix de la Turquie Nouvelle....... 150 fr.

13. ANONYME : Les Petits Bateaux, dit par Mme Berthe Bady. Prix de l'Intransigeant................. 100 fr.

(1) Mme Marguerite Gillot. Les journaux ayant publié le nom de l'auteur du Passé, nous n'avons aucune raison de le taire. Nous ne saurions trop féliciter — et remercier — Mme Marguerite Gillot pour sa pensée généreuse de verser à l'œuvre du monument Paul Verlaine les I000 francs de son prix.

§

Le Monument Paul Verlaine. — Le Comité du monument Paul Verlaine, réuni le 10 juin, a ouvert la séance par un vote de remerciements à Mlle Marguerite Gillot, pour son généreux don à l'œuvre du monument du prix de mille francs qui lui a été attribué au concours de poésie de l'Odéon. M. Léon Dierx, vice-président du Comité, a été élu président en remplacement de Catulle Mendès, et M. Edmond Lepelletier a été nommé vice-président.

Le Comité a décidé de faire les démarches en vue d'être autorisé à placer au moyen d'une tombola (une souscription-tombola dont nous exposerons prochainement l'économie) les nombreuses œuvres d'art qu'il a reçues de leurs auteurs.

§

Une Résurrection. — On a annoncé, il y a quelques années, la mort de Maurice du Plessys, et beaucoup de ses anciens amis croient encore qu'il n'est plus. Or, il n'a été que très gravement et surtout très longtemps malade. Mais le voici revenu à la santé. Nous publierons prochainement un de ses poèmes, et on verra que si la retraite a pu nuire à la gloire du poète, la solitude a mûri un talent dont les premiers essais n'avaient pas été oubliés.

§

Errata.

Monsieur le Directeur,

Voulez-vous me permettre de dire qu'il faut, aux citations de Remy de Gourmont que renferme mon étude dans le numéro du 1er juin, lire :

Page 398 : « une main sur la Règle sans laquelle toute vie choit au bon plaisir des sens », au lieu de «... dans laquelle toute vie... ».,

Page 40 : « l'herbe n'est pas un gazon vain tondu pour simuler le velours des sofas », au lieu de «... tendu pour simuler... » Page 42 : « pour rassurer son tremblement. Arnauld, avec la bêtise du fanatique », au lieu de «... son tremblement Arnauld,... »

Ibid. : « Pascal subit ce sourire, il l'aime; c'est sa seule lumière», au lieu de « c'est la seule manière ».

Page 45 : « les deux balanciers battirent, isochrones », au lieu de « les deux balançoires... ».

Veuillez agréez, etc.

MARCEL COULON.

§

Publications du « Mercure de France ».

EPIGRAMMES, poésies, par Paul Mariéton. Vol. in-18, 3. 50 (5 japon à 15 fr. ; 15 Hollande à 10 fr.).

LES SOUTIENS DE L'ORDRE, roman, par Georges Le Cardonnel. Vol. in-18 3.50.

HENRI DE SAUVELADE, roman, par Pierre Lasserre. Vol. petit in-18, 2 fr.

§

Le Sottisier universel.

M. A. Paban était un poète de valeur qui avait donné plusieurs volumes... Il était âgé de soixante-dix ans, mais la période de reproduction ne semblait pas près de s'arrêter pour lui. — Revue des Poètes, 10 mai.

La criminelle que l'on va interroger a eu dix-sept ans le 8 de ce mois de mai, et elle est dans un état de grossesse avancé. Elle était enceinte déjà de trois mois quand, le 27 juillet dernier, elle trancha la gorge de Mme Cailleaux, sa voisine. — Le Matin, 39 mai.

Sa pointe en anche de violoncelle. — Revue Les Visages de la Vie, Bruxelles, février.

Très ostensiblement, tous deux étaient codirecteurs d'une maison de jeu clandestine pendant l'exposition d'Amiens. — Le Petit Journal, 17 mai.

... Des profils de marronniers ou de tilleuls aux feuillages pareils à de la semoule noire sur l'azur. — MARTIN GALE, l'Intransigeant, 2 juin.

Malgré ses soixante-treize ans, Mme P. Lefèvre, mère de Mme Escudier, qui était sortie seule, fut renversée par une automobile, au moment où, sortant de chez elle, elle traversait le boulevard Haussmann. — Le Gaulois, 29 mai.

La tardive apothéose du nationaliste Lamarck aura lieu le 13 juin. Le président de la République, l'Académie des sciences, les corps savants du monde entier inaugureront la statue du général précurseur. — L'Action, 27 mai.