Henri de Régnier : Hamlet et Mallarmé, 289
Georges Rodenbach : Aquarium mental, 293
Camille Mauclair : Essai sur Jules Laforgue (fin), 302
Albert Mockel : Paroles vers la Mort , 328
Robert Scheffer : Rédemption, légende d'orient, 331
Victor Charbonnel : Les Mystiques dans la littérature présente, 3e partie : A travers les chapelles mystiques, 340
Henrik Ibsen : La Comédie de l'Amour (Acte IIe), 356
Camille de Sainte-Croix : Medardo Rosso, 378
Louis Dumur : Pauline ou la Liberté de l'Amour, roman (VIII-IX), 392
Remy de Gourmont : Epilogues [M. Zola. Lettre à M. d'Annunzio], 409
Gaston Danville, J. de Tinan : Théâtres, 413
Camille Mauclair : Choses d'Art, 418
Charles-Henry Hirsch : Musique, 420
Mercvre :

Les Livres, 423
Journaux et Revues, 433
Echos divers et Communications, 439

Table chronologique des Matières, I
Table alphabétique par noms d'auteurs, II


LES LIVRES

Similitudes, par ADOLPHE RETTÉ (Bibliothèque Artistique et Littéraire). — C'est de la littérature anarchiste qui serait en même temps de la littérature, tout court ; [...] — REMY DE GOURMONT. [pp. 423-424]

La Peinture et la Sculpture aux Salons de 1895, par ROGER MARX (Gazette des Beaux-Arts). — Ce livre, orné de bonnes reproductions, images vraies d'œuvre belles ou curieuses, est autre chose qu'un « Salon ». Critique d'art, en un temps où il n'y a plus guère que des graphomanes d'art, M. Roger Marx expose à propos de chaque artiste, non seulement ses impressions, mais ses raisons ; il est instruit sur les origines ; il connaît avec les causes immédiates les causes historiques : les grains appartiennent à une grappe ; la grappe a des sœurs ; les grappes ont une mère, la vigne. Il n'y a ni art nouveau, ni art ancien ; il y a un art éternel, une vigne dont les grappes mûrissent, si le soleil est clément. Rien de plus instructif que le travail de M. Roger Marx, et œuvre non pas éphémère, mais qui se relira et se consultera toutes les fois qu'il faudra réfléchir sur les formes que l'art a prises de notre temps. Sur Puvis de Chavannes, sur Gustave Moreau, sur Rodin, sur plusieurs autres plus récents, on trouvera des appréciations heureusement illustrées de ressouvenirs littéraires ; c'est la critique d'art comme la comprenait Théophile Gauthier, mais plus précise et mieux documentée. J'ai honte d'être aussi bref mais j'ai peur d'être trop long. Il fallait peut-être se borner à un conseil (qu'on voudrait impératif) : Lisez cela. — REMY DE GOURMONT. [p. 426]

[texte entoilé par Vincent Gogibu]

L'Arte europea a Venezia, par VITTORIO PICA (Naples, Luigi Pierro). — C'est de l' exposition de Venise, comme un manuel de l'art européen d'aujourd'hui. Les œuvres de plusieurs centaines d'artistes y sont commentées ou notées, depuis les P. R. B. jusqu'aux néo-impressionistes, de Rossetti à Armand Seguin. Un tel livre, outre qu'il est agréable à lire, demeure, par la syuite, utile. — R. DE GOURMONT. [p. 429]