Notice

1° Edition originale :

Chez les Lapons, mœurs, coutumes et légendes de la Laponie norvégienne, par Rémy de Gourmont, ouvrage orné de 31 gravures, est un in-8o publié par la librairie de Firmin-Didot et Cie en 1890. On remarquera l'accent sur le prénom de l'auteur. L'exemplaire du Cercle des Amateurs, comme le mien, est un prix municipal de la ville de Paris. Est-ce toujours le cas ? [Je suis en mesure de répondre à cette question, puisque j'ai découvert, présenté à Bécherel le 14.04.01 par la librairie Les Rivages d'Ausone de Bruxelles, l'exemplaire suivant. Dans cette édition, il n'y a pas d'accent sur REMY].

Le conte, « Le géant et le jeune garçon », a été publié dans la Bibliothèque de ma fille et de mon petit garçon du 4 mars 1894.

2° Autres éditions :

Castor astral, 1990
Chardon bleu, Caen,1996
Imaginaire/Nord, Canada, 2006


Echos

C'est un texte écrit d'une plume vive et amusée, comportant nombre d'inexactitudes et d'approximations, mais qui révèle chez Gourmont une sorte d'humanisme ironique, d'érudition primesautière, car, loin de vouloir faire un traité savant, il privilégie la légende, le trait curieux, le détail imagé, avec humour et une verve attrayante. En tout cas, un texte révélateur de sa « première manière » où, dans un cadre plus ou moins imposé, il révèle déjà toute son originalité séduisante (Pierre Kyria, « L'ours à écrire », Le Monde, 3 août 1990).