|
Une « Chronique stendhalienne ». L'Ermitage commencera dans son numéro du 15 mars une Chronique stendhalienne qui sera continuée de mois en mois sous la direction de M. Coffe. Cette Chronique comprendra notamment une partie bibliographique relative aux œuvres de Stendhal et aux études publiées sur lui rédigée par M. Adolphe Paupe, le dévoué bibliothécaire du Stendhal-club, des notes et impressions de lecture, des portraits de stendhaliens, des analyses des études qui paraîtront sur Stendhal, des reproductions de documents, de textes rares et d'appréciations critiques, ainsi que des inédits. Toutes les communications touchant la Chronique devront être adressées à M. Coffe, aux bureaux de l'Ermitage, 38, rue de Sèvres (« Echos », Mercure de France, 1er mars 1906, p. 159
|
clic
Notice
1° Edition originale :
Chronique stendhalienne, contenant la main de Stendhal, à Milan, chez Coffe et Cie, éditeurs stendhaliens, via della Certosa di Parma, 1907.
2° Recensement des exemplaires (« Tirage unique à 75 exemplaires sur papier teinté et à 5 exemplaires sur papier jaune, tous numérotés. ») :
n° 18 (50 Coutances)
Echos
Je collaborais quelquefois à l'Ermitage. Remy de Gourmont également. Il y créa dans chaque numéro une Chronique stendhalienne qui fut, je crois bien, la première du genre (P. Léautaud, Passe-Temps).
|
Jean de Gourmont, « Littérature », Mercure de France, 1er mars 1908, p. 124
Texte
TABLE
La main de Stendhal : gravure sur bois, d'après la photographie du Mirabeau de Jaley, au Palais Bourbon.
I. Histoire des œuvres de Stendhal, I Un ami de Louason : Lalannes. Stendhal chez Mme Ancelot. Sainte-Beuve et Stendhal. Notes et analyses. Questions : Sur une opinion de M. Faguet. Echos : Stendhal corrigé par M. Albalat. La Correspondance.
II. Stendhal et Gœthe. Stendhal et Bossuet. Histoire des œuvres de Stendhal, I I Notes et analyses : Définition du stendhalisme. L'impression de Rome, Naples et Florence. Fragments inédits des Promenades dans Rome. Echos.
III. Les pseudonymes de Beyle. Notes et analyses : Stendhal à Rome. Stendhal et Flaubert. Echos.
IV. Les cartons de Rome, Naples et Florence. Histoire des œuvres de Stendhal, I I I Notes : Dix-neuf lettres inédites de Stendhal.
V. Deux lettres d'Hortense Allard à Beyle. Autres documents. Stendhal et Victor Hugo. Corrections autographes à Rome, Naples et Florence. Echos. |
|