Anthologie des écrivains français contemporains, prose,
publiée sous la direction de Gauthier-Ferrières,
lauréat de l'Académie française,
mort pour la France,
Bibliothèque Larousse, s. d. (vers 1936)


REMY DE GOURMONT

GOURMONT (Rémy DE), né à Bazoches-en-Houlme (Orne) en 1858, mort à Paris en 1915. Attaché, en 1883,à la Bibliothèque Nationale, Rémy de Gourmont fut révoqué de ses fonctions en 1891, à la suite de la publication d'un article intitulé le Joujou patriotisme.

Ecrivain d'une extrême richesse, maître du style, Gourmont a eu sur la littérature de son temps une influence considérable. Esprit très souple, animé d'une curiosité inlassable, il eut des connaissances très étendues. Son premier livre original, succédant à des ouvrages de vulgarisation, fut un roman : Merlette (1886). Mais il affirma surtout sa personnalité dans Sixtine (1890). Gourmont a cultivé toutes les formes littéraires avec un égal talent. Il fit représenter en 1891, au Théâtre d'Art, Théodat, poème dramatique. Simone, les Litanies de la Rose, les Oraisons mauvaises, les Divertissements, etc., ressortent du lyrisme pur. Le Livre des masques, une de ses œuvres capitales, évoque en deux volumes (1896-1898) la plupart des figures marquantes de la littérature moderne, analysées selon un procédé de critique très neuf. Citons encore, dans des genres très divers, le Latin mystique (1892), où Gourmont s'essaye à la philologie pittoresque ; l'Idéalisme (1893) ; le Pèlerin du Silence, contes philosophiques (1896) ; l'Esthétique de la langue française (1899) et le Problème du style (1902), admirables études ; la Physique de l'Amour (1903), d'une portée scientifique et morale. Mais le genre, avec la critique, où Gourmont est passé maître, c'est l'essai. Il faut mettre à part, dans son œuvre, la Culture des idées (1900) ; le Chemin de velours (1902) ; les Epilogues, réflexions sur la vie (1903-1913) ; les Promenades littéraires (1904-1913) ; les Promenades philosophiques (1905-1909). L'auteur y déploie toute la complexité d'une intelligence éprise à la fois d'enthousiasme et d'analyse ; toute la richesse d'une culture qui l'apparente, de même que son athéisme souriant, à Diderot et Anatole France ; toute la perfection d'une langue hautaine et limpide, savoureuse et ciselée.

Rémy de Gourmont fut un des fondateurs et le collaborateur infatigable du Mercure de France. Il écrivit dans une cinquantaine de revues et journaux étrangers, sans jamais négliger son style, et contribua ainsi, pour une large part, au rayonnement de l'esprit français.

pp. 99-103

Figurent dans cette anthologie, le masque d'Henri de Régnier et un extrait de « Du Style ou de l'Ecriture » (La Culture des idées).

[Page réalisée grâce à Mikaël Lugan ]