n°7656 — mercredi 20 septembre 1922 — p. 5

LES FETES EN L’HONNEUR DE REMY DE GOURMONT

Comme nous l’avons annoncé, les fêtes du samedi 23 et du dimanche 24 septembre présentent un programme où les réjouissances populaires prennent une large place.

Les élections des reines de quartier, de la reine des reines et de ses quatre demoiselles d’honneur pour lesquelles un grand nombre de candidates se présentèrent, prouvent avec quel enthousiasme les coutançais ont accueilli ces manifestations d’art et de régionalisme.

Les commissaires, grâce aux quêtes fructueuses qu’ils ont bien voulu faire, grâce à leur inlassable dévouement, grâce à toutes les bonnes volontés dont ils se sont entourés, nous assurent une décoration et un cortège somptueux.

Le char de la Reine des Lilas, le char de la Reine des Cerises, le char de la Reine du Bois-Jan, le char de la Reine du Pommier fleuri, avec les groupes de coquelicots, de pâquerettes, de boutons d’or, etc…, précèderont le char de la Reine des Reines, « la Rose au bois ».

Nous savons déjà que de nombreux étrangers, des envoyés spéciaux de grands journaux de Paris et de province viendront à Coutances pour ces fêtes et cérémonies. Le Pathé-Journal et Gaumont tiennent à présenter à l’écran l’ensemble imposant de ses brillantes manifestations et nous annoncent leurs opérateurs.

Le maître A. Willette a bien voulu d’accepter d’inaugurer l’exposition d’art qui réunira les œuvres du maître et de Pierre Le Comte, René Jouenne, Jean Thézeloup, E.-M. Poullain, Clément Chassagne, Arlette Bouvier, A. Burnouf, Joseph Quesnel, etc…

Le maître animalier Bigot expose également quelques-unes de ses meilleures études.

Ajoutons que des manuscrits, des éditions précieuses, des portraits de Remy de Gourmont figureront aussi à cette exposition.

Pour la soirée du samedi 23, la location ouvrira le vendredi, à 15 heures, chez le concierge de la Mairie.

n°7657 — jeudi 21 septembre 1922 — p. 5

LE BUSTE DE REMY DE GOURMONT

Le buste de Remy de Gourmont qui sera inauguré dimanche prochain au jardin public a été placé par M. le maire et la Commission municipale (MM. Ledoult, Le Dénier, et Desmoulins), sur une des pelouses du côté de l’Orangerie. Nous devons les féliciter d’un tel choix, nul endroit ne convenait mieux à l’œuvre sobre et belle de Mme Suzanne de Gourmont.

Sur une stèle élancée le masque socratique de Remy de Gourmont, d’une stylisation parfaite, se détache sur le feuillage léger d’un saule et vient se mirer dans l’eau du bassin.

Ceux qui connurent Remy de Gourmont — il en est plusieurs à Coutances — trouveront combien troublante est la ressemblance de ce buste, d’un art qui n’emprunte rien à la photographie.

Ceux qui connaissent l’œuvre du maître — il en est aussi à Coutances — aimeront à en relire des passages choisis près de ce dieu [mot effacé] leur compatriote.

n°7661 — lundi 25 septembre 1922 — p. 4

n°7663 — mercredi 27 septembre 1922 — p. 5

Les fêtes de Remy de Gourmont

La soirée du samedi

Samedi le Comité Remy de Gourmont inaugurait dans la salle de l’Orangerie l’exposition des œuvres de Remy de Gourmont et des tableaux des artistes coutançais, MM. Laisney, Jouenne, Quesnel et Thézeloup. Le maître Willette a fait les honneurs de la salle et M. Le Denier, président des fêtes a remercié.

La soirée avait attiré au théâtre municipal un public nombreux qui ne ménagea pas ses applaudissements aux artistes distingués dont on avait su assurer le précieux concours.

Après l’intéressante conférence de M. Louis Dumur, l’éminent auteur de Nach Paris et du Boucher de Verdun que présenta au public le président du Comité coutançais, M. E. Le Denier, Mme Bathory, une des grandes cantatrices de ce temps, chanta admirablement des poèmes de Remy de Gourmont, mis en musique par Woollet, Mariotte, Caplet et Robert Montfort. Mme Claude Hariel interpréta délicieusement les Saintes du Paradis, un rondeau lyrique, et les Roses dans l’orage.

M. Georges Laisney, doué d’une belle diction, lut des fragments de La Petite ville, Le Petit chemin de fer et Le Colimaçon ; et Mme Jeanne Ronsay donna sur des musiques de Robert Montfort qui l’accompagnait lui-même au piano une danse profane, le Pèlerin du silence et un hommage à Remy de Gourmont.

La soirée, au cours de laquelle une quête fut faite par Mme Maundrell et M. le maire de Coutances, Mme Aubin et M. le sous-préfet, au profit de la commune de Laucourt, filleule de Coutances, se termina par la première représentation de l’Ombre d’une femme, une admirable pièce en un acte du maître, que créèrent M. de Rieux et Mlle Devillers, de l’Odéon, et M. Cognad.

La journée du dimanche

Dimanche, à 11 heures, le Comité Remy de Gourmont fut reçu officiellement à l’Hôtel de Ville par la municipalité. Etaient présents : Mmes Faure, Faviet, Hariel, Bathory, MM. Souriau, délégué du ministre de l’Instruction publique ; Maurel, délégué de la Société des gens de lettres ; Jules de Gaultier, Dumur, Coulon, Voivenel, etc., etc.

Au vin d’honneur, M. Souriau glorifia la Normandie et porta un toast à la municipalité et aux membres du Comité.

M. le docteur Le Conte, maire, répondit avec beaucoup d’amabilité.

Après cette réception la musique exécuta quelques morceaux très goûtés.

A 2 h. ½ eut lieu, rue du Pont de Soulles, le départ du cortège fleuri. Les chars, merveilleusement décorés défilèrent à travers les principales rues de la ville : char du lilas, qui fut le clou par sa finesse et sa beauté ; char du pommier, avec son groupe de chanteurs, chanteuses et son violoniste, M. Bihoré, qui fit une fructueuse recette avec le produit de la vente des chansons ; le char de la cerise, très original, le char du Bois Jan, avec sa vieille masure surmontée d’un hibou et le char de la reine des reines décoré avec magnificence.

Sur tout le parcours, des milliers de personnes donnèrent aussi leur obole aux quêteurs pour la commune de Laucourt.

A 3 h. ½ eut lieu l’inauguration du buste de Remy de Gourmont, les orateurs, MM. Maurel, Coulon, docteur Voivenel, docteur Le Conte et Souriau glorifient les œuvres du maître et M. Féret, dans un poème, adresse un hommage à Remy de Gourmont.

La cavalcade étant terminée, la reine des reines, Mlle Frémont, accompagnée de ses demoiselles d’honneur, Mlles Joguet et Lefrançois, les reines des autres chars, Mlles Laruelle, Mougin, Lurienne et Agnès furent reçues à la mairie où un vin d’honneur leur fut offert.

En portant un toast à leurs majestés, M. le maire tient à rendre hommage à M. Le Dault architecte et MM. Laisney, Thézeloup et Quesnel, qui se sont dépensés sans compter pour la bonne réussite de ces fêtes splendides.

Le soir, après l’assemblée qui se tenait sur le boulevard de l’Ouest, les travestis des chars assistèrent au bal tenu au Cinéma Palace, bal que M. le maire tint à honorer en venant danser une polka. A ce bal, où se pressaient près de 200 danseurs et danseuses, il y eut, grâce à un excellent orchestre, beaucoup d’entrain. Il ne se termina qu’à une heure avancée de la nuit.

[documents communiqués par Mikaël Lugan]