1. J. H. [Jacques Henri ?], « La IIIe journée des Lettres normandes », Bulletin trimestriel de la Société des écrivains normands, nouvelle série, n°11, décembre 1975.

LA IIIe JOURNÉE DES LETTRES NORMANDES

Encouragée par le succès de ses JOURNÉES DES LETTRES NORMANDES de VIRE, en 1973, et de DIEPPE en 1974, la SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS NORMANDS a organisé sa troisième réunion à BAZOCHES-AU-HOULME, en commémorant le souvenir de RÉMY de GOURMONT. A l'occasion du soixantième anniversaire de sa mort, une cérémonie s'est déroulée à sa maison natale et une assemblée littéraire s'est tenue à VILLEBADIN, au manoir d'ARGENTELLE.

LA CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE

Une soixantaine de sociétaires et quelques amis de notre Compagnie se rassemblèrent le matin à l'église de BAZOCHES, pour entendre la messe célébrée par M. l'Abbé PINOT, curé de la paroisse, qui évoqua le passé de son église et la famille de GOURMONT, puis salua en termes délicats les Écrivains Normands présents à la cérémonie. A l'issue de l'office les sociétaires se rendirent à la maison natale de RÉMY de GOURMONT, le château de la Motte, où il naquit le 4 Avril 1858.

Aux côtés de M. Jacques HENRY, président de la Société, on reconnaissait Mlle France de GOURMONT, professeur à Cherbourg, nièce du poète ; notre sociétaire, le Comte Jean de GOURMONT, petit-neveu de l'écrivain, directeur-adjoint de l'Office de Tourisme du Calvados, à Caen ; le Prince et la Princesse DEDEYAN, le Chancelier Georges HEULLANT et le Vice-chancelier René STREIFF, M. René BONNEVILLE, secrétaire général des Normands de Paris ; le poète Marc-Emmanuel SALETES, notre ami argentanais, organisateur de cette journée.

Une plaque commémorative apposée sur l'un des piliers du portail d'entrée fut dévoilée par Mlle de GOURMONT, Mme Marcelle DARTHENAY, secrétaire de notre Société dit un poème de Rémy de GOURMONT. Le président J. HENRY, dans une courte mais savante allocution, évoqua la mémoire de l'écrivain et son œuvre, dans une salle mise aimablement à sa disposition par le Maire de Bazoches, M. CALIGNY, propriétaire de cette demeure. Ensuite, une agréable réception fut offerte, en leur château de Bazoches, par le Prince et la Princesse DEDEYAN.

L'ASSEMBLÉE LITTÉRAIRE

Un buffet campagnard servi à la Rotonde, sur les bords du lac de Rabodange, accueillit les Sociétaires qui après de joyeuses agapes, se réunirent, sous la présidence de M. COLLEDE, Sous-Préfet d'Argentan, au Manoir d'Argentelle, mis fort courtoisement à la disposition de notre Compagnie par le Comte du MESNIL du BUISSON, l'érudit président de nombreuses sociétés savantes, et ce, pour assister au festival littéraire présenté par le chancelier G. HEULLANT, et le poète Robert DELAHAYE.

Le programme comprenait une étude-conférence composée et prononcée par notre confrère Jean-Louis VANEILLE, sur l'œuvre si diverse de Rémy de GOURMONT. Un gala poétique nous fit goûter quelques-unes de ses pièces de vers, dites avec talent par M. Robert POIRIER d'Argentan, puis une sélection de poèmes des sociétaires présents Robert DELAHAYE, Mme DARTHENAY, Marc SALETES, Michel VELMAN, Mme SCHNELBACH-NORDMANN, Georges HEULLANT. Le romancier Roger BESUS intéressa vivement l'auditoire par une vivante analyse de son œuvre personnelle. M. NOVES, professeur à l'Ecole de Musique d'Argentan fit entendre, au saxophone et au violon, quelques intermèdes musicaux.

Au cours de cette assemblée, le président Jacques HENRY salua les personnalités présentes, et remercia tous ceux qui, par leur dévoué concours avaient contribué au succès de cette journée, puis il offrit les félicitations de notre Compagnie à M. Xavier de GUERPEL, auquel le chancelier Georges HEULLANT, sous les applaudissements de l'assistance, remit solennellement le Grand Prix des Ecrivains Normands qui lui avait été décerné pour son livre « Une vie de Château au Bocage Normand », et la médaille frappée pour la circonstance.

Ce programme éclectique fut fort apprécié du public qui après les plaisirs de l'esprit, se vit offrir, au coin du feu, par la charmante Madame SALETES et son époux, un thé très sympathique et réconfortant.

Cette journée parfaitement réussie, grâce à l'organisation sans défaut de Marc SALETES, fut d'une excellente qualité littéraire, due au talent des conférenciers et des poètes. Nous y avons puisé la détermination de préparer en 1976, à Granville, un autre festival avec notre ami Michel VELMANS, et notre délégué M. le Docteur BUISSON, maire de Mortain.

Nous y apporterons tous nos soins.

J. H.