LES REVUES

Le Jeune Effort (janvier-février), qui paraît à Bruxelles, contient un admirable poème de M. Emile Verhaeren. Cette revue soumet à la sagacité de ses lecteurs les questions suivantes :

I. — L'Amour fut jadis, et suivant les siècles, sensuel, chevaleresque, galant, badin, sentimental ; quel est aujourd'hui son caractère ?

II. — Il eut jadis sur les mœurs et sur le progrès de l'espèce une influence énorme. Quel est aujourd'hui son rôle dans notre société ?

III. — Voyez-vous en l'amour une force de nature à triompher de la morale, ou bien l'amour et la morale s'accordent-ils toujours ?

IV. — L'amour étant une puissante force sociale, faut-il qu'il soit subordonné aux lois ?

V. — Quel est votre avis sur le divorce ? et quels sont les effets du divorce sur l'Amour ?

Voilà qui prouve l'opportune du référendum. Aux questions I, II, III, que répondront, Seigneur ! les hommes de bonne volonté ?... M. Homais les a rédigées, ou Joseph Prud'homme, scandalisé par le mannekenpis !

(Charles-Henry Hirsch, Mercure de France, 15 février 1905, p. 616-617)

ECHOS

Que pensez-vous de l'amour ? — Le journal l'Hérault, qui paraît à Carcassonne, désireux de suivre « pour une fois la mode », vient d’ouvrir une enquête sur le sujet suivant : « Que pensez-vous de l’Amour ? » — Une paille !

(Mercure de France, 16 juin 1912, p. 896)