ÉCHOS

Encore une enquête. — M. Henry Maret doit prochainement déposer, au nom de la commission spéciale, son rapport sur le budget des Beaux-Arts. A ce propos, Les Arts de la Vie prennent l'avis de personnalités compétentes sur « la séparation des « Beaux-Arts » et de l'Etat ». Cette revue pose les questions suivantes :

Reconnaissez-vous à l'Etat le droit d'avoir et d'imposer une conception d'art quelle qu'elle soit, et, à plus forte raison, de réprimer les tendances esthétiques d'une époque en monopolisant l'Enseignement des Beaux-Arts ?

Quelles sont, selon vous, les conditions sociales les plus favorables au développement des Arts ? Etes-vous partisan du régime d'autorité ou du régime de liberté ?

En tout cas, verriez-vous un inconvénient quelconque à ce que le budget des Beaux-Arts fût supprimé ?

(Mercure de France, septembre 1904, p. 852.)


A consulter :

- Charles-Henry Hirsch, « Les revues : Les Arts de la Vie : Enquête : sur la séparation des Beaux-Arts et de l'Etat », Mercure de France, septembre 1904, p. 766-774

- Emile Bernard, « Les échos : Sur la séparation des Beaux-Arts et de l'Etat [lettre adressée au Mercure] », Mercure de France, 1er janvier 1905, p. 166-167