L'Intransigeant a interrogé quelques écrivains et artistes sur leurs projets, leurs œuvres en préparation. Les réponses à ces sortes d'enquêtes sont toujours amusantes. Les caractères s'y décèlent. On y voit les convaincus, ceux qui sont persuadés qu'ils soulèvent le monde deux fois par an au moins. Il y a les malins, qui en profitent pour rédiger une petite réclame plus ou moins adroite. Il y a les hommes à projets, qui alignent toutes sortes de titres sous lesquels ils espèrent bien mettre un jour quelque chose. Il y a les arrivés, que leur métier n'intéresse plus. Dans ce genre, voici celui qui, en guise de belles-lettres, cultive le patriotisme. Ce n'est pas un conte. Telle, en effet, la réponse de M. Barrès

Mon projet, c'est de m'occuper de ma circonscription pour y maintenir de mon mieux l'esprit patriotique qui l'anime et pour reconnaître la sympathie que les électeurs m'y témoignent. C'est aussi de suivre régulièrement les séances de la Chambre et de mettre toute ma bonne volonté au service des intérêts français.

Quant à des travaux littéraires, il n'y faut pas songer.

BARRES.

Il y a enfin l'homme d'esprit qui trouve le moyen, par sa réplique, de ridiculiser toutes les autres. M. Xanroff m'a beaucoup amusé :

Mes projets pour la saison prochaine? J'en ai tant qu'une colonne de l'Intransigeant ne suffirait pas à en faire connaître à vos lecteurs la nomenclature succincte et chronologique.

A quoi d'ailleurs cela les avancerait-il ? Un sort malin, dont j'ai pris mon parti, fait que ce sont rarement les projets que je caressais que finalement, je réalise !

Pourtant, je puis vous annoncer que je viens de terminer une pièce en trois actes. Son titre vous indiquera avec autant de clarté que de précision quels en sont le sujet, le genre, et la portée philosophique et sociale. Ce titre est Alfred !

J'ai bien le ferme projet que cette pièce soit jouée la saison prochaine, avec un éclatant succès. Seulement, comme je vous le dis plus haut...

R. DE BURY.

(« Les journaux », Mercure de France, 1er septembre 1907, p. 166-167.)