ÉCHOS

Léon Deschamps. — Une lettre-de M. Francis Vielé-Griffin. — Le théâtre populaire à Paris. — Vient de paraître au Mercure de France. — Le Médaillon de Charles Colinet. — Décorations.— Un avis. — Nouveau-nés et naissances prochaines. — Des Titres. — Epigramme.

Léon Deschamps, qui fut fondateur de La Plume et qui la dirigea pendant dix ans, vient de mourir. Les récentes générations littéraires ne peuvent que garder un souvenir ému de l'aimable camarade qui, parmi les premiers, contribua à canaliser les efforts de jeunes gens qu'unissaient certaines passions communes et un même souci d'art plus digne et plus haut. L'activité de Léon Deschamps et son dévouement à l'œuvre entreprise ont largement contribué au succès de quelques-unes de nos idées et de quelques-uns des nôtres. Il faut, en gratitude, parer de sincères regrets sa mémoire.

Personnellement, il publia trois volumes, dont un livre de vers : A la Gueule du Monstre, et un roman : Le Village. Mais il n'attachait pas grande importance à ces productions, ayant compris que son rôle était plutôt d'un homme d'action que d'un écrivain.

Nous regrettons sincèrement le confrère et l'ami, et nous envoyons à sa famille nos vives condoléances.

Mercure de France, février 1900, p. 571-572.