ÉCHOS

Le plus inconnu des méconnus. — Un buste à Léon Deubel. — A propos du dixième anniversaire d'Henry Céard. — La première forme d'Une belle journée. — Une autre source ignorée de Nana. — Le Sottisier universel.

Le plus inconnu des Méconnus vient de mourir. Nous étions cinq ou six à savoir que le lyrique de la Mort des Syrènes était un grand poète. Louis Ernault a publié des drames admirables : Au palais de Circé, la Croisade des enfantelets francs, ce Miracle de Judas où le traître apôtre, qui doute de la divinité du Christ, en a soudain, pour son désespoir, la preuve par un miracle qu'il a eu la tentation d'essayer en son nom. Il laisse, en manuscrit, une Hélène où s'accroît le mystère entrevu par Euripide, et une Mort d'Ulysse, symbolique du monde grec. Depuis deux années, frappé de paralysie, il ne pouvait parler ni écrire : ses gestes essayaient en vain de traduire une pensée suprême. Son visage rayonnait de douceur.

Son convoi a traversé la fête nationale jusqu'à là chapelle de la Miséricorde, — aux murs de laquelle une affiche de patronage annonçait en spectacle la Valse du bonheur ! Et, comme l'été précoce a vidé Paris, un seul ami suivait, qui se surprit à murmurer cet autre titre (d'un drame de Mauclair) : Le Génie est un crime. — G. P

Mercure de France, 15 août 1934, p. 218-219.