ÉCHOS

Mort d'Adolphe Paupe. — Mort de Fabre des Essarts. — L'Angleterre et Verhaeren. — Une lettre de M. André Duboscq. — Nil novi... — Stendhal et Grenoble. — Fausse ballade des faux espoirs. — Debout les Morts ! — La Musique française en Allemagne. — M. Paul Claudel au Brésil. — Les Poètes Médecins. — Café littéraire. — Fables de guerre. — La Bibliothèque de la Guerre mondiale. — La Jeunesse romantique de Carolus Duran. —La Société Fichte. — Une exposition biblique. — Style laconique. — Erratum. — Mea culpa.

Mort de Fabre des Essarts. — Le poète Fabre des Essarts est mort à Versailles, âgé de 70 ans. C'était un romantique, un des derniers disciples directs de Hugo.

Il avait débuté vers 1880, à l'époque de la Nouvelle Gaule.

Il connut divers avatars. Révoqué de ses fonctions de rédacteur au ministère de l'Instruction publique pour des raisons politiques, il y fut réintégré six ans après, dans le même temps où, de libre-penseur qu'il avait toujours été, il devenait mystique et tentait de restaurer l'église gnostique. Excommunié, il répondit au pape par quelques articles que publia la Nouvelle Revue.

Il laisse le souvenir d'un excellent homme.

Mercure de France, 16 mars 1917, p. 373.