ÉCHOS

Prix littéraires. — Mort de Raymond de La Tailhède. — Mort d'Emile Laloy. — Un amour de Carpeaux. — Wagner et Meyerbeer. — A propos de Lemice-Terrieux. — Laissera-t-on s'écrouler le Saint-Sépulcre de Jérusalem ? — Une lettre Inédite de Félicien Rops à Léon Bloy. — Trois comptines. — Errata. — Le Sottisier universel.

Mort d'Emile Laloy. — Un des collaborateurs assidus du Mercure, Emile Laloy, est décédé à Vanves le 21 avril, âgé de 75 ans. Archiviste paléologue [sic], ancien conservateur à la Bibliothèque Nationale, il possédait une excellente érudition, servie par un esprit lucide et une conscience droite et élevée, qu'ont pu apprécier les lecteurs de cette revue, où il publiait régulièrement des articles de « bibliographie politique ». Il s'intéressait beaucoup à certaines questions d'histoire, et particulièrement à la diplomatie de notre temps. Il a publié, entre autres ouvrages, deux forts volumes, Le Masque de fer (1913, Le Soudier) et La Diplomatie de Guillaume II (1917, Bossard).

Emile Laloy était un grand travailleur. Très peu avant sa mort, il nous envoyait encore des articles, que le lecteur a trouvés plus haut, dans le présent numéro. — L. M.

Mercure de France, 15-V-1938, p. 250.