ÉCHOS

Prix littéraires. — Mort de Léon Hennique. — Mort de Georges Mornay. — Les prix annuels de la Maison de Poésie. — Le grand prix littéraire de l'Aéro-Club de France. — Paul Bourget jugé par lui-même. — Paul Bourget et le rêve accompli. — Sur M. Lépine. — Le Sottisier universel.

§

Prix littéraires. — Le prix Léon Duvauchel (1.000 francs) a été décerné par la Société des Gens de Lettres à M. Gaston Picard.

§

Mort de Léon Hennique. — Presque en même temps que la mort de Paul Bourget, on apprenait celle de Léon Hennique, le dernier survivant du groupe de Médan. Le Mercure de France publiera sur ce vétéran de l'Ecole naturaliste, dans son numéro du 1er février, des notes de M. Léon Deffoux, dont on connaît la compétence pour tout ce qui concerne cette école littéraire. — L. M.

§

Mort de Georges Mornay. — L'éditeur Georges Mornay est mort à Paris, le 3 décembre dernier, à l'âge de 59 ans (il était né à Nice le 14 juin 1876).

Artiste peintre, il avait débuté dans l'édition d'art, en 1919, par la publication d'une Vie des Martyrs de Georges Duhamel, illustrée par Lébédeff, — un tirage aujourd'hui épuisé, de même que plusieurs autres livres parus sous la firme A. et G. Mornay, notamment Un Cœur Vierge d'Eugène Montfort, illustré par Edelmann ; Dingley, l'illustre écrivain, des frères Tharaud, illustré par Dethomas ; La double maîtresse, d'Henri de Régnier, illustrée par Georges Barbier ; les Lettres de Léautaud, illustrées par Marie Laurencin ; les deux Livres de la Jungle, de Kipling, illustrés par Deluermoz, etc. Tous ces volumes sont aujourd'hui recherchés des bibliophiles pour leur parfaite présentation et le soin avec lequel les textes ont été revus.

Obligé, voilà deux ans, pour des raisons d'ordre privé, d'abandonner sa firme, il avait fondé une nouvelle maison : « Les éditions de la Mappemonde », qui donna récemment un Point de lendemain de Vivant-Denon (ce livre qu'aimait Anatole France), illustré par Calbet.

Dans l'abondante, — trop abondante peut-être — édition dite « de luxe » de ces quinze dernières années, les livres établis par Mornay ont mérité une place à part — et qu'ils conserveront.

Mercure de France, 15 janvier 1936, p. 444.