ECHOS

Mort de Victor Remouchamps. — M. Jules de Gaultier et M. Dastre. — Une ode à Napoléon. — Carducci en Autriche. — Léopardi et l'Hymne à Satan. — Le « premier » portrait de William Shakespeare. — Cœnobium. — Le père des Trois 8. — Le timbre magique. — Publications du Mercure de France. — Le Sottisier universel.

Mort de Victor Remouchamps. — Le poète Victor Remouchamps vient de mourir, à peine âgé de quarante-cinq ans. Non seulement la littérature belge d'expression française perd en lui un de ses plus fervents défenseurs, mais aussi un écrivain d'un talent très personnel, un styliste d'une souplesse et d'une pureté remarquables, un poète avant tout soucieux d'Art et de Beauté.

Chantre incomparable de l'Ame et du Rêve, métaphysicien lyrique épris des plus hautes manifestations de l'esprit, sa collaboration fut recherchée par les meilleures Revues belges et françaises, et, dernièrement encore, nous pûmes admirer, de lui dans le tome VI de Vers en prose (juin-août 1906), trois poèmes en prose des plus fièrement martelés, empreints de. la plus noble ferveur, de l'art le plus pur.

Il publia en outre deux volumes : les Aspirations, 1893 ; Vers de l'âme, 1893. Malheureusement ces poèmes de merveilleuse beauté, quintessence du Rêve, ne furent tirés qu'à un nombre restreint d'exemplaires. Ses amis seulement — dont la plupart des littérateurs actuels — connurent ces beaux recueils faits de fleurs rares et immortellement mélancoliques.

Son œuvre, tout d'amertume et de bonté, lui réservera une place enviable dans la poésie contemporaine, et ceux qui connurent de près cet artiste exquis lui garderont un souvenir ineffaçable.

Mercure de France, 15 mars 1907, pp. 377-378.