LES ECHOS DU BIBLIOPHILE

Octave Uzanne

Né à Auxerre, en septembre 1852, mort à Saint-Cloud le Jour des Morts, Octave Uzanne laisse parmi les écrivains et les bibliophiles de sincères regrets.

Chroniqueur érudit et averti, il a écrit de nombreux ouvrages, notamment, des études sur les dix-septième et dix-huitième siècles : les Poètes de Ruelles au dix-septième siècle, les Petits conteurs du dix-huitième siècle, Documents sur les mœurs du dix-huitième siècle.

Bibliophile, il fonda la Revue du livre et publia Nos amis les livres ; la Reliure moderne, artistique et fantaisiste ; Causerie sur l'art des livres ; l'Art dans la décoration extérieure des livres. Uzanne avait également fait paraître des monographies et des ouvrages d'observation et d'humour : la Française du siècle, Son Altesse la femme, l'Ombrelle, le Gant, le Mouchoir, l'Eventail, etc.

L'auteur des « Zigzags d'un Curieux » présentés en 1888 par Quantin d'une façon charmante, fut un homme aimable, simple, que l'on comparait à une encyclopédie. « Nous demanderons à Uzanne. » Voilà comment Remi de Gourmont arrêtait les discussions sur n'importe quel point d'art ou d'histoire. Octave Uzanne a écrit souvent sous les pseudonymes de La Cagoule, d'Isis ou L. de Vilotte.

L'Echo d'Alger, 20 novembre 1931, p. 3.