1876-1879. Baccalauréat. Installation à Caen au 46 rue Ecuyère, aujourd'hui Librairie Internationale du XXe Siècle où Bernard Bedel (1) entretient le souvenir de Remy de Gourmont :
Caen, 2 mai 78. Ils sont durs, ces moments où la tristesse enveloppe l'âme comme d'un sombre vêtement. On ressent dans la poitrine une douleur sourde ; les pensées sont confuses, l'horizon indécis : toute espérance semble évanouie. Je suis là comme en prison. Au lieu d'une vaste maison, une chambre étroite ; au lieu de la campagne, les rues d'une ville ; au lieu des bois, des champs, des promenades solitaires, rien que le pavé couvert de gens affairés. Car de ma fenêtre je vois un petit coin du ciel, des arbres étonnés de fleurir entre quatre maisons, comble de malheur ! J'entends le chant des oiseaux. Absurde ironie, sot rapetissement de la nature! Séparation, vous me tuerez ! Si mon espoir ne se réalise pas, s'il faut me séparer d'elle, ce sera la fin. Le peu de force que j'ai s'en ira bien vite et après le désespoir viendra la mort. Que c'est affreux de se trouver tout à coup solitaire quand la veille on était entouré des siens ! Comme je l'aimerais bien celle qui m'aimerait ! Peut-être un jour !... (Journal intime & inédit... ) |
(1) Michel Dorenlor et Jean de Gourmont m'ont appris une bien triste nouvelle, celle du décès de Bernard Bedel, qui fut l'un des plus grands libraires de France au 46 rue Ecuyère à Caen. Voici ce qu' écrit Jean de Gourmont :
« Il venait d'avoir 80 ans. Grand admirateur de Gourmont, et forte personnalité, Il s'était installé à Caen vers les années 60 et a marqué la vie culturelle caennaise.... C'est au 46 de la rue Ecuyère, est-il besoin de le rappeler, que Remy de Gourmont avait loué une chambre en 1876 lorsqu'il s'était inscrit à la Faculté de Droit, chambre contiguë à celle que louait son cousin germain Olivier de Gourmont.
Les obsèques de Berrnard Bedel ont lieu ce jour à 11 heures à l'église Saint-Etienne de Caen et il sera inhumé au cimetière de Trouville. » (Gurmontiana n° 10, lettre adressée aux 176 abonnés à la Lettre des Amateurs de Remy de Gourmont, le jeudi 7 avril 2005, par Ch. Buat)