Voyage en "tram" vers la plage

Le petit chemin de fer

Il dévale de la gare, passe entre les jambes du viaduc et s'en va en titubant du côté de la mer. Il ne va pas vite et il souffle beaucoup, quoique tout jeune.

D'abord, il longe un vieux canal où il pousse maints roseaux et où fleurissent à foison les reines des prés.

Autrefois, ce canal charriait les charbons de Hull et les sapins de Norvège vers la ville qui en était fière, mais on se lasse de tout.

Cependant le petit chemin de fer divague maintenant parmi les campagnes et s'enfonce résolument à travers les avoines, les coquelicots et les pommes de terre. Voici les sables, voici la mer. Des gens descendent et gagnent la petite plage où les vagues déferlent aux sons du piano.

Deux hommes se baignent, un enfant joue avec un chien, deux dames se promènent. " Tout est loué, me dit avec fierté la servante du petit café en bois découpé. Dame ! Depuis que nous avons le chemin de fer ! " Cependant le petit chemin de fer a eu le temps de faire un tour vers des régions plus lointaines. Il revient. On le voit traverser les dunes comme une grosse chenille noire, il s'arrête et nous repartons vers la vieille petite ville tassée sur son rocher autour de ses églises. On y est moins isolé, depuis que l'on sent la mer si près de soi, grâce au petit chemin de fer.

La mer est une compagne qui ne vous lasse jamais, et quoique sa voix soit monotone, on y trouve une diversité singulière. Elle se plie si bien à la qualité de la rêverie, elle se fait si bien plaisante ou triste selon les mouvements de votre âme ! Malgré leurs chalets suisses, leurs casinos et leur musique ridicule, les hommes n'ont pu encore en détruire le charme. La mer est invincible. C'est pourquoi il faut bénir les petits et les grands chemins de fer qui nous permettent d'aller à elle directement, nous jeter, d'un bond, dans ses bras."




  les viaducs
Les viaducs ferroviaires

 

La Soulle entre Coutances et le pont de la Roque
Les bords de Soulle

 

La gare de Coutainville
La gare de Coutainville

 
 
 

 
Le café Coutançais
Le café en bois

 
Un chalet "suisse"

Un chalet

Retour