Collection Hommes de remarque dirigée par Christian Buat : REMY DE GOURMONT.

Figure majeure de la vie littéraire de son temps, Remy de Gourmont (1858-1915) est mystérieusement tombé dans l'oubli. La lecture de son premier roman Merlette sera l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas Gourmont de découvrir un des rares romans de son époque à donner une image relativement fidèle des « mœurs de province » : après la Normandie sans Normandie de Flaubert, la Normandie hallucinée de Barbey, la Normandie « bestiale » de Maupassant, et avant la Normandie phantasmée de La Varende, il y a la Normandie (pour ne pas dire la Manche) normande de Remy de Gourmont, dont, trop rarement, mais avec bonheur, la langue se fait entendre. Merlette est aussi, par avance, une réponse à la « saloperie triste », La Terre, de Zola.

Ceux qui connaissent l'auteur de Sixtine, découvriront l'auteur de Merlette, inattendu en apparence, mais dont l'héroïne, est dans son essence supérieurement gourmontine, car de la race des amantes créées par le désir de l'adorant.

Christian Buat.

Bon de souscription

Talon de garantie

Vous pouvez utiliser les formulaires ci-dessus. Pour recevoir la documentation d'origine, envoyez votre adresse au Cercle des Amateurs qui transmettra :

contacts@remydegourmont.org

Les Amateurs, qui ont déjà transmis leur adresse, recevront cette documentation, dès qu'elle sera sous enveloppe. Ils seront informés par la Lettre des Amateurs du jour de l'envoi.