(n'oubliez pas de cliquer sur l'image)

1. « Remy de Gourmont, le maître choisi à vingt ans », in Cendrars, le bourlingueur des deux rives, sous la direction de Claude Leroy et de Jean-Carlo Flückiger, Armand Colin, Paris 1995

2. Remy de Gourmont. L'écriture et ses masques, « Romantisme et Modernités », collection dirigée par Alain Montandon, Honoré Champion, 7 quai Malaquais, Paris, VIe, 2002


3. Remy de Gourmont et la dissociation des idées (à paraître)

La formule de « dissociation des idées », reste attachée au nom de Gourmont. Sur quoi se fonde cette méthode dont Gourmont fait parfois la forme emblématique de son œuvre ? Nous nous intéresserons au mécanisme dissociatif, aux cibles qu'il se donne mais aussi et surtout à la métaphorique par laquelle Gourmont évoque cette quête de sens. Nous verrons ainsi comment la dissociation prend place dans la tension entre le sentiment et l'intelligence qui traverse l'œuvre gourmontienne.