« A propos de Maupassant », textes de Remy de Gourmont et de divers collaborateurs du Mercure de France, recueillis et présentés par Christian Buat, 134 pages ; frontispice original, par Bernard Carbonnel, Scripsi hors série n° 1, Port-Bail, avril 2012.

Tirage : 50 exemplaires. Disponible par correspondance. Prix 20 euros franco. Pour renseignement ou commande, adresser un courriel à : siteremydegourmont@orange.fr




Le recueil s'ouvre sur une nouvelle de Maupassant, Le Petit Fût, dont l'incipit est analysé dans la préface comme exemplaire de son art, et se clôt avec l'éloge de Maupassant, par Mallarmé. Les textes réunis sont ceux que Remy de Gourmont et son frère Jean écrivirent à propos de Maupassant, de 1890 à 1928, année de la mort de Jean. Sauf mention contraire, ils apparurent dans le Mercure de France, signés de leur nom ou du pseudonyme de R. de Bury. Considérant que, comme pour Barbey d'Aurevilly ou pour Flaubert, rien de ce qui concerne Maupassant ne peut être étranger aux amants de sa littérature, nous avons recueilli des textes dus à d'autres plumes, anonymes ou non. Nombre d'entre eux sont issus de la rubrique des Échos, échos souvent polémiques et qui se font... écho d'une livraison à l'autre, voire quelques années plus tard. Se dessine ainsi une bio-bibliographie du Taureau normand plus vivante qu'une biographie traditionnelle, car en prise directe avec l'époque ; plus féconde, car parfois proche du légendaire.