M. Rémy de Gourmont, esprit tourmenté de curiosité, agile et divers, qui découvre des nids d'idées dans des broussailles sociales et intellectuelles, où l'œil vulgaire n'aperçoit que des branchages et des feuilles ou même rien. Tel le prestidigitateur extrayant d'un chapeau une incroyable quantité de choses surprenantes. Mais ce n'est pas devant la foule qu'opère M. de Gourmont qui est un homme de cabinet, de laboratoire, de science et de belles-lettres. Encore ne cherche-t-il pas, je crois, à nous étonner : son talent le mène aux dialectiques singulières, originales, parfois déconcertantes, et nous entraîne avec lui, à notre grand plaisir. C'en est un que de retourner les objets en tous sens et de tirer du nouveau de faits considérés comme classés et jugés définitivement. M. de Gourmont excelle à ce maniement, c'est un grand défaiseur de « sièges faits, » qu'il canarde de vérités et de paradoxes mêlés, qu'il ébranle de coups de mines. Ses projectiles et ses engins sont, d'ailleurs, toujours bons à ramasser, ce sont des idées, substances précieuses non destinées évidemment à tout le monde et encore moins à tous les âges. L'auteur de la Physique de l'Amour n'est pas un éducateur de petites filles.

Elles doivent être devenues déjà bien grandes pour pouvoir l'écouter ; il leur faut aussi une forte culture préparatoire, un éveil constant de l'esprit et le sang-froid que procure le goût de la science. Ce n'est guère, me semble-t-il, qu'à l'École normale de Sèvres que M. Rémy de Gourmont aurait la liberté de parler, d'abondance et sans restrictions devant un auditoire de jeunes filles. Il y pourrait tenir une « chaire d'idées. » Elle aurait du succès (M. Rémy de Gourmont).



Jules Case, Tablettes littéraires, Librairie Ollendorf, s.d.

TABLE

Avant-propos
La Peur de l'amour, 1
M. Rémy de Gourmont [Un cœur virginal], 11
Jean-Christophe, 17
Mémoires de la comtesse de Boigne, 27
Helvétius, 37
M. Edouard Rod, 47
Madame de Souza et sa famille, 57
Le Forçat honoraire, 65
Mauvais livres et Vieux livres, 73
Le duc de Lauzun, 81
La Sottise espérantiste, 91
Le Blé qui lève, 99
Récit de la Restauration, 107
La Muse folle, 115
Guy de Maupassant, 123
Le Village, 131
Dans le temps et hors des temps [Dialogues des Amateurs], 139
Léonard de Vinci, 149
Anecdotes du règne de Louis XV, 157
Les Fêtes et les Chants de la Révolution française, 165
Eugénie de Montijo, 173
Jeanne d'Arc, 181
Hortense Allart de Méritens, 189
M. Maurice Barrès, 197
Le comte Robert de Montesquiou et Mme Delarue-Mardrus, 205
Petites Villes d'Italie, 213
Napoléon à son bureau, 221
Souvenirs du baron de Frénilly, 229
La Galerie des Bustes, 239
Jean Racine, 247
Benvenuto Cellini à Paris, 257
La comtesse de Boigne, 263
La duchesse de Dino, 273
La comtesse de Balbi, 283
Correspondance de Stendhal, 289
Index alphabétique des auteurs commentés, 297

Index alphabétique des auteurs commentés : Henri Albert, Hortense Allart de Méritens, Maurice Barrès, René Bazin, comtesse de Boigne, Henri Brémond, comtesse Jean de Castellane, Benvenuto Cellini, P. A. Cheramy, Arthur Chuquet, Lucie Delarue-Mardrus, duchesse de Dino, baron Fain, Paul Fould, Anatole France, baron de Frénilly, Gailly de Taurines, Ernest Gaubert, Rémy de Gourmont, Helvétius, Henry Houssaye, Albert Keim, Ernest La Jeunesse, Etienne Lamy, duc de Lauzun, Jules Lemaitre, Frédéric Loliée, baron de Maricourt, Gaston Maugras, Maupassant, André Maurel, Octave Mirbeau, comte Robert de Montesquiou, Emile Moselly, Pol Neveux, Charles Nicoullaud, Nietzsche, François de Nion, Ad. Paupe, Joséphin Péladan, Racine, Henri de Régnier, vicomte de Reiset, Edouard Rod, Romain Rolland, Henry Roujon, Léon Séché, Mme de Souza, Stendhal, Julien Tiersot, François-Vincent Toussaint, Léonard de Vinci.

Echos

Jean de Gourmont, « Littérature. Jules Case : Tablettes littéraires, I vol. in-18, 3.50, Ollendorf », Mercure de France, 15 mai 1909, p. 309

[ouvrage signalé par ]Bruno Leclercq