Cahier sous la direction de Thierry Gillybœuf et Bernard Bois
Avant-propos
Remy de Gourmont le disait lui-même, il existe dans la vaste église des Lettres des chapelles latérales où sont honorés les vrais saints.
« Leur autel est au fond d'une crypte, mais où les fidèles descendent volontiers, cependant que le temple des grands saints ouvre au soleil son vide et son ennui. « Tel est le cas de Remy de Gourmont, épicurien tranquille, philosophe dansant, prince des sceptiques, conscience critique d'une génération, poète subtil et sensible, dissociateur d'idées, Sainte-Beuve du Symbolisme, sensuel cérébral, pilier du Mercure de France, célèbre reclus curieux de tout.
Ainsi la figure de l'homme disparaît-elle derrière ces légendes à l'encan que s'empresse d'embrasser la postérité. Théoricien du symbolisme aux œuvres aussi résolument modernes que les Litanies de la Rose, Les Chevaux de Diomède, Le Chemin de velours, il est l'ami d'Apollinaire tandis que Cendrars le considère comme un maître, et que les imagistes anglo-saxons, Ezra Pound ou T.S. Eliot se réclament ouvertement de lui.
Philosophe dansant, au sens nietzschéen du terme, il n'était pas l'homme d'une idée, et revendiquait le « droit à l'erreur ». Sa réflexion n'était pas mue par « l'horrible manie de la certitude ». Aussi pouvait-il dans le même temps composer les blasphématoires Oraisons mauvaises et rédiger Le Latin mystique, s'intéresser à l'occultisme et au satanisme et se passionner pour les théories scientifiques de Quinton ou de Fabre.
« Posséder la vérité : je songe à ces explorateurs qui ont chez eux un lion apprivoisé et qui ne dorment que d'un œil ». Il s'agit avant tout de lutter contre toute forme d'assujettissement, contre tout conformisme, contre tout absolutisme, de ne renoncer jamais à la liberté de penser. Sceptique serein, Gourmont est, pour reprendre le titre de l'un de ses plus célèbres ouvrages de linguistique, un « esthète de la langue ». Dans une esthétique personnelle fondée sur la langue où les mots par leur rareté, leur musicalité, leur « corps » sont le véhicule des idées, il a puisé toute la liberté, l'originalité et la profondeur de sa pensée, toute l'élégance, la richesse et la sensibilité de son écriture.
Consacrer ce Cahier de l'Herne à Remy de Gourmont, c'est donner à redécouvrir un classique souterrain de la littérature et attirer quelques amateurs de plus vers celui qui écrivait : « L'intelligence n'est peut-être qu'une maladie, une belle maladie : la perle de l'huître. »
Textes inédits de Remy de Gourmont
Amours perfides
Portraits du prochain siècle
Le sang violet
Le mot qu'il ne fallait pas dire
Le roman contemporain
Le Dieu Monod
Le Créateur de valeurs, Karl D. Uitti
Gourmont et le " laboratoire des idées », Patrick Mac Guinness
Remy de Gourmont et Jules de Gaultier, une esthétique de l'intelligence, Sandrine Schiano-Bennis
Gourmont et la poésie de l'avant-garde, Mario Richter
Du bon usage de la science romanesque, Jean-Louis Meunier
L'affaire du " Joujou patriotisme », nouveaux éléments, Francesco Viriat
Le patriotisme gourmontien pendant la Grande Guerre : un début de mise au point, Julien Palomo
Remy de Gourmont et le « complexe » de Pygmalion, Valérie Grandjean
Le grand contempteur : Remy de Gourmont vu par Paul Léautaud
Morale chrétienne et antichrétienne Tiziana Goruppi
Émile Barbé, Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, Maurice Denis, Léon Bloy, René Quinton, une cousine, Richard Aldington et Ezra Pound
Iconographie
L'ivresse verbale
Gourmont médiéviste, Patrizio Tucci
Remy de Gourmont « critique d'art », Bernard Bois
Remy de Gourmont et la question de la fécondité littéraire, Anne Boyer
D'Entragues et es Esseintes : Le Seuil et le Secret, Jérôme Solal
Les couleurs de Sixtine : perception visuelle, images mentales, métaphores, Ivanna Rosi
Le rire du volcan, Christian Buat
Remy de Gourmont et les contes de Fées, Anna Maria Scaiola
Participer directement aux joies de la vie littéraire : Remy de Gourmont et les petites revues,Yoan Vérilhac
1910 ou l'expression d'une inimitié, Vincent Gogibu
Remy de Gourmont et Marcel Schwob, Bruno Fabre
Stratagèmes d'une rupture : Huysmans et Gourmont, Thierry Gillybœuf
Richard Aldington, Guillaume Apollinaire, Natalie Clifford Barney, Blaise Cendrars, Edouard Champion, Lucien Corpechot, Marcel Coulon, Rubèn Darío, Louis Denise, Louis Dumur, T.S. Eliot, Fernand Fleuret, André Fontainas, Jules de Gaultier, André Gide, Jean de Gourmont, Hubert Juin, Enrique Larreta, Paul Léautaud, Amy Lowell, Maurice Martin du Gard, Francis de Miomandre, Pascal Pia, Ezra Pound, Pierre de Querlon, Arthur Ransome, Henri de Régnier, André Rouveyre et Paul Voivenel.
Eléments biographiques et bibliographiques
Chronologie
Bibliographie
Bibliographie critique
|