Remerciements :

- M. Robiolle et le Cercle de Conférences de Coutances, pour leur concours actif et précieux.

- Mme Lecoutour et la bibliothèque municipale de Coutances pour leur apéritive exposition.

- M. Désiré dit Gosset et les archives départementales de la Manche, pour la réalisation du prospectus et du livret.

- Nicolas Le Bellier, aide-éducateur au lycée Lebrun, qui assurera la navigation sur le site.

UN GRAND NORMAND : REMY DE GOURMONT ?

Ce titre, on l'aura reconnu, a été inspiré par l'ouvrage de La Varende, Grands normands. Hommage, mais aussi regret que La Varende, ne fût-ce que pour exprimer son antipathie, n'ait pas retenu, dans ses Etudes sentimentales, Remy de Gourmont, en la compagnie de Barbey d'Aurevilly, Gustave Flaubert et Guy de Maupassant (1).

Il est vrai que si La Varende et Remy de Gourmont, comme Barbey, Flaubert et Maupassant, sont des aristocrates de l'esprit, qui n'ont que mépris pour la bêtise de leur siècle, pour ne pas dire pour la bêtise humaine : Ne disons pas les hommes, disons les imbéciles, a écrit quelque part Remy de Gourmont (2) ; si donc La Varende et Remy de Gourmont sont des aristocrates de la pensée, Remy de Gourmont n'est pas un "manant du roi", ni le manant de qui ou de quoi que ce soit. Remy de Gourmont n'est pas un homme de convictions, de certitudes. Madame Anne Brassié a intitulé sa remarquable biographie de l'auteur de Nez de cuir, La Varende. Pour Dieu et le roi (3), ne croyons pas qu'une biographie de Gourmont pourrait s'intituler Gourmont. Ni Dieu ni maître. Tout au plus pourrait-on la sous-titrer : Par-delà le bien et le mal. Je dis tout au plus, car ce serait donner un maître, fût-il Frédéric Nietzsche, à Gourmont. Certes Gourmont s'est plu à se promener dans le jardin de Nietzsche, mais il n'a fait que s'y promener. Bref, je crois qu'une biographie de Gourmont devrait s'intituler purement et simplement : Remy de Gourmont. Et au cas où l'on tiendrait au sous-titrage, je crois qu'il n'eût pas déplu à Gourmont qu'on reprît le titre de son 139e épilogue : "L'horrible manie de la certitude"(4) : Remy de Gourmont. Contre l'horrible manie de la certitude. Un risque : que pour certains Remy de Gourmont soit certes un philosophe, mais un philosophe normand, le philosophe du "P't-êt ben qu'oui, P't-êt ben qu'non".

Avant de présenter les communications qui vont suivre, deux mots encore sur le titre : UN GRAND NORMAND : REMY DE GOURMONT... point d'interrogation...

Pourquoi ce point d'interrogation ?

Deux raisons.

La première, pour tenir compte de la dimension de, si j'ose dire, "illustre inconnu" de Remy de Gourmont. Ce Remy de Gourmont, mérite-t-il le label de "grand normand", lui dont aucun ouvrage n'est disponible dans les grandes collections ou, à une exception près, en livre de poche ; lui que les histoires littéraires ou les manuels scolaires mentionnent à peine, lui qui ne figure pas dans Présences littéraires en Basse-Normandie et dans les Iles Anglo-normandes (5), que La Varende ne nommait pas non plus dans En parcourant la Normandie (6). De même, à l'occasion de la célébration de l'an 2000, aucun journal, à ma connaissance, dans le bilan du siècle écoulé, n'a mentionné le nom de Gourmont. Une note optimiste, certaines collections de poche commencent à le découvrir : Pocket a réédité en 2000 Esthétique de la langue française ; en ce mois d'octobre, devrait réapparaître grâce à Mille et une nuits le Joujou Patriotisme, avec une postface de notre ami Thierry Gillybœuf qui, malheureusement, n'a pu être des nôtres.

Cela dit, ce n'est pas cet aspect de la question qui sera traité aujourd'hui. C'est le colloque de Cerisy d'octobre 2002 qui s'attachera à montrer quel phare littéraire fut Remy de Gourmont. Je me bornerai à affirmer que quiconque s'intéresse à au précédent entre-deux siècles, quiconque lit Remy de Gourmont, se rend compte qu'il est un écrivain majeur, qui devrait être aussi connu et reconnu que Gide, Proust ou Zola. Remy de Gourmont n'est pas un petit écrivain régionaliste que quelques fervents voudraient ramener à la lumière, Remy de Gourmont est un grand écrivain mis injustement "dans la grande absence" (7).

La seconde raison de ce point d'interrogation, sera traitée dans ma propre communication : "Gourmont normand, Gourmont manchot" J'y reviendrai.

Outre votre serviteur, interviendront :

M. Jean Le Tenneur, du Cercle, qui ayant puisé aux meilleures sources, celles de M Gérard de Gourmont et de M. Jean de Gourmont, s'est intéressé à "La famille de Gourmont dans la Manche".

M. René Le Texier, l'érudit que tout le monde connaît et grand Amateur de Remy de Gourmont, évoquera "les Fêtes de Coutances de 1922, organisées par Joseph Quesnel & les Coutançais en l'honneur de Remy de Gourmont, à l'occasion de l'inauguration de son buste".

M. Gérard Poulouin, de l'Université de Caen, dont, s'il continue à ce rythme, on ne comptera plus les articles sur Gourmont, Gérard Poulouin, à qui l'on doit aussi la réédition de la Petite Ville, nous présentera un des visages les plus attachants de Gourmont, celui d' "ami des livres".


(1) Jean de La Varende, Grands Normands. Etudes sentimentales. Barbey d'Aurevilly, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, 2e édition, revue et augmentée, Henri Defontaine, Rouen, 1939, p. 252.

(2) Ne disons pas les hommes, disons les imbéciles; ce sera d'ailleurs à peu près la même chose, mais cela permettra tout de même de séparer de la masse quelques êtres doués d'un esprit plus net, d'une sensibilité plus délicate (Dissociations, Éditions du Siècle, 1925, p. 9).

(3) Perrin, 1993.

(4) "L'horrible manie de la certitude", Epilogues – Réflexions sur la vie – 1899-1901, deuxième série, Mercure de France, 1904.

(5) Centre régional des Lettres de Basse-Normandie, Isoète, Cherbourg, 1998.

(6) S. A. M. Les Beaux Livres, Editions "Les Flots bleus", Monte-Carlo, 1953.

(7) Et j'entre dans la grande absence, mais sans arrière-pensée (Sixtine, Albert Savine, 1890, p. 308).