Oui, oui, et Gourmont ?

Je le connaissais très bien, mais ce n'était pas la même chose. Savez-vous qu'une vieille dame tenait pour lui des boîtes quai Conti, où il faisait revendre le surplus de ses trouvailles...

A mon tour de revoir le bon Remy de Gourmont, dans sa lente promenade journalière sur le quai. Il allait, lourd, sous le poids de ses pensées, l'hiver flottant dans sa houppelande, l'été, chaussé de savates blanches. Quel trésor dans sa tête de faune, et que de clarté dans ses yeux !

— Ici, Gaillandre, vous errez. Gourmont n'était pas un bouquiniste, mais l'homme des livres.

— Certes, mais pourquoi anoblir Mme Berthe de Courrières, la maîtresse ou le modèle de Clésinger, qu'elle appelait son oncle, et qui faisait partie de l'entourage féminin du général Boulanger au Ministère de la guerre ; il dut même s'en débarrasser par une attaque brusquée mettant en déroute la pudeur de la dame qui sortit rouge de son cabinet.

Et Gaillandre place sous mes yeux une note de police, demandée par Huysmans, concernant la vieille amie de Gourmont : « Excentrique, spirituelle et bon garçon... Fort intrigante, elle avait toujours quelque chose à demander. »

(Pierre Champion, Mon vieux quartier, Grasset, 1932, p. 103)

Nota bene : A lire aussi, le chapitre XXXII, « Temple à l'Amitié », p. 388-400, consacré à Natalie Barney et à Gourmont.