Hommage à Verlaine
librairie Léon Vanier, éditeur
A. Messein, successeur, 19, quai Saint-Michel, Paris 1910

Dans ce recueil collectif, on peut lire « Le Soir », poème de Gourmont, recueilli aussi dans « Paysages spirituels », Divertissements, 1912.

Echos

« Echos », Mercure de France, 16 janvier 1911, p. 445 :

L'Hommage à Paul Verlaine est un beau volume in-4° couronne de 320 pages tiré sur alfa vergé, signé de soixante-six poètes, et orné d'un frontispice en héliogravure représentant le monument Verlaine, œuvre du sculpteur de Niederhausern-Rodo. Son éditeur, M. A. Messein, 19, quai Saint-Michel, verse intégralement dans la Caisse du Comité le produit des souscriptions à cet ouvrage. La souscription est au minimum de 5 francs. On se procure également l'Hommage à Verlaine au Mercure de France.

La « souscription avec primes », ouverte dans notre livraison du 16 juin (et de laquelle, bien entendu, la souscription au volume Hommage à Verlaine est tout à fait indépendante) a été clôturée règlementairement le 30 novembre, et les souscripteurs vont être invités à choisir les œuvres et objets d'art selon le mode qui a été indiqué et que nous rappellerons en temps utile. Mais la souscription générale reste ouverte, et les sommes sont reçues au Mercure de France et à Vers et Prose.