Comme vous le savez, quelques amateurs travaillent à l'édition de la correspondance de Gourmont. Merci de nous aider à éclaircir les points suivants. Signez votre courriel avec la mention que vous voulez voir figurer sur cette page. Cette rubrique sera actualisée en fonction des réponses. Adressez les questions et les réponses à : siteremydegourmont@orange.fr

Q 13. — Qui connaît l'heureux possesseur de cet ouvrage ?

424 GOURMONT (Remy de). Un cœur virginal. P., Mercure de France, 1907, in-12, plein maroquin rouge, dos à 5 nerfs orné d'arabesques dorées et de pièces mosaïquées de maroquin ocre [...], plats ornés d'un jeu de 3 filets dorés formant encadrement, dentelle dorée intér., gardes de soie saumon, double filet doré sur les coupes et les coiffes, tranches dorées sur témoins, couv. ill. d'un dessin de Georges d'Espagnat cons., ex. lég. gauchi, ex-libris de Ch. Hayoit (rel. de A. & R. Maylander). Édit. orig. 1/3 ex. de tête num. sur Japon impérial, tirage sur ce papier inconnu de Talvart qui n'annonce que 20 Arches réimposés pour la « Société des XX » et 1 ex. vert pâle pour l'auteur. Enrichi d'une belle lettre avec sign. de l'auteur à Rachilde relative à l'ouvrage (Paris, le 6 mai 1907, 2 p. in-12 sur papier bleu). Splendide ex. - (photo) 1,300€/1,500

Catalogue du libraire Alain Ferraton (vente publique du samedi 19 juin 2004).

R 1. —

***

Q 12. — Que trouve-t-on p. 33 de l'édition originale d'Histoires magiques ?

R 1. — page 33 de l'édition originale d'Histoires magiques, se trouve le début de « Le secret de Don Juan ». Après l'épigraphe « Et simulacra modis pallentia miris », la première partie de l'histoire (18 lignes) jusqu'à « et regardé avec soin comme une trouvaille rare ; » [Henri Bordillon].

***

Q 11. — En 1913, Gourmont évoque dans une lettre à Vallette une certaine L. G. qui aurait publié des articles féministes dans la Revue des idées. Qui est-ce ?

R 1. — Cette « LG » doit être l'auteur de « Les sexes » , Revue des idées, 15 octobre 1910, et de « Au delà du féminisme » , 15 décembre 1911 sous le pseudonyme « une bergsonienne ... Article remarqué, notamment par Julien Benda. « nous nous efforcerons dans une prochaine étude de montrer le sourdissement de la religion de l’espèce sous les incertitudes actuelles de l’action sociale féminine » , lit-on à la fin de l'article. Ce dernier article ne semble pas avoir été publié. Cependant, l'année 1913 de la Revue des idées manque en place à la BNF. Mais surtout quel est le donc nom exact de cette féministe ? [Nicolas Malais]

***

Q 10. — « Phrases sur l'art » de Remy de Gourmont, paru dans le Mercure d'août 1899, devait aussi paraître dans la revue napolitaine Flegrea. Qui pourrait indiquer le mois de cette apparition ?

R 1. — « Phrases sur l'art » a paru dans Flegrea, traduit en italien, sous le titre « Frasi sull'arte » , le 20 mai 1899, pp. 133-139 [Alexia Kalantzis].

***

Q 9. — Dates de Paul Renaison (1875- ?), dit Jean Ernest-Charles ? Encore vivant en 1949 (Journal littéraire de Léautaud)

R 1. — D'après les notices d'ouvrages de Jean Ernest-Charles données par le CCFr, les dates du critique sont (1875-1953) [Mikaël Lugan].

***

Q 8. — Dates de Gaston Deschamps ?

R 1. — (1861-1931) [Mikaël Lugan]

***

Q 7. ? Dans l'Art Moderne d'août 1899 figure un compte rendu élogieux de l'Esthétique de la langue française. De quel article s'agit-il ? Qui en est l'auteur ?

R 1. — Edmond Picard, « Deux livres à lire », dans L'Art moderne (Bruxelles), 19e année, n° 31, 30 juillet 1899, pp. 253-5. Il s'agit d'un double compte rendu : de Léopold de Saussure, Psychologie de la colonisation française, et de Remy de Gourmont, Esthétique de la langue française [Victor Martin-Schmets].

***

Q 6 — Dans une lettre à Alfred Vallette, Remy de Gourmont évoque « la page de dédicace d'un livre intitulé La Forêt Noire ». Ce livre doit être un livre de Jean Ajalbert, Société libre d'édition des gens de lettres, 1899, mais quelle en est la dédicace ?

R 1.

A PIERRE QUILLARD / au poète / au compagnon de luttes / à l'ami / En témoignage de ma fraternelle affection [Nicolas Leroux].

R 2. Jolie couverture imprimée entièrement en rouge, titre en italique. Citation de Victor Hugo sur la couverture : « Ils chantent Te Deum, je crierai : Memento / V. H. »

Page de dédicace : « A PIERRE QUILLARD / au poète / au compagnon de luttes, / à l'ami, / En témoignage de ma fraternelle affection » [Nicolas Malais].

***

Q 5. — Au moment de l'élection d'Henri de Régnier à l'Académie Française en février 1911 mourait une dame, amie de Gourmont, Régnier et Mme Bulteau entre autres, dont la disparition fut relayée notamment par le Temps et le Figaro. De qui s'agit-il ?

R 1. — Le 7 février 1911, mourait la Comtesse Isabelle Gontran de la Baume-Pluvinel, qui signa des romans sous le pseudonyme masculin de Laurent Evrard (RG lui consacra quelques lignes dans l' « Epilogue » qui rendait compte de l'élection de Henri de Régnier à l'Académie). Cf. Figaro du 8 février 1911, p.1 (article signé André Beaunier). L'inhumation eut lieu le lundi 13 février 1911 ; M. et Mme Henri de Régnier sont signalés parmi l'assistance [Mikaël Lugan].

R . 2 — Isabelle Gontran de la Baume-Pluvinel louait à Venise le Palais Dario, sur le Grand Canal. Elle y invitait les Régnier, qui y ont fait des séjours. Grande amie de Pierre Louÿs, de Jean de Tinan et de Mme Bulteau (Toche et Fœmina, en « littérature » ) [Jean-Louis Meunier].

***

Q 4. — La préface du catalogue d'Armand Seguin, par Gauguin devait paraître dans le numéro de février 1895 du Mercure de France. Est-elle parue dans ce numéro ou dans un numéro postérieur ?

R 1. — Elle est parue dans le numéro de mars 1895, vol. XIII, n° 63, p. 222-224 [Julien Schuh].

***

Q 3. — Qui était chroniqueur littéraire au Figaro, précisément au mois de septembre 1905 ?

R 1. — Marcel Ballot tenait la chronique littéraire du Figaro (intitulée « La Vie littéraire ») tous les lundis, y compris en septembre 1905 [Mikaël Lugan]

***

Q 2. — Dans un texte antérieur au 10 mai 1897, Remy de Gourmont aurait qualifié Robert de Souza de « naturiste ». Quel est ce texte, s'il existe, car Gourmont dit qu'il ne se souvient pas d'avoir dit cela ?

R 1. C'est dans le compte rendu de Fumerolles (Librairie de l'Art Indépendant, 1894), paru dans le n°59 du Mercure de France (« Les Livres », novembre 1894, p. 277), que Remy de Gourmont a usé de ce qualificatif ; mais il l'applique au recueil et non à de Souza lui- même — ce qui pourrait expliquer que RG ne s'en souvient pas trois ans plus tard. Voici la phrase exacte : « Il y a dans ce livre de poésie « naturiste » plus d'intelligence de la nature que de sentiment de la nature ; l'auteur est moins tendre que subtil et moins rêveur qu'observateur : — ce qui donne à ses vers la valeur du voulu, du cherché et du trouvé. » [Mikaël Lugan]

***

Questions diverses