Que vous ayez une question (concernant ou non Gourmont) ou une réponse à proposer, signez votre courriel avec la mention que vous voulez voir figurer sur cette page. Cette rubrique sera actualisée en fonction des réponses. Courrier à adresser à : siteremydegourmont@orange.fr

Q 4.

De Christian Buat : Qui pourrait consulter ou indiquer où consulter le journal La France. J'aurais besoin, en vue d'un colloque où j'interviendrai sur Remy de Gourmont et la guerre de l'article intitulé " Le tocsin " et paru au début août 1914 ?

Il faudrait aussi vérifier pour un illustre correspondant si " La pensée du penseur " (Jean-Pierre Brisset), recueilli dans le Vase magique est paru dans ce même journal (en avril 1913 ?)

Cela rendrait aussi service à Mikaël Lugan pour compléter sa bibliographie gourmontienne.

Q 3. — D'un correspondant : Henri Mazel et Saint-Antoine qui signe également des articles dansl'Ermitage sont-ils une seule et même personne ?

R 3. « Faut-il rappeler que Saint-Antoine est un pseudonyme d'Henri Mazel ? », Michel Décaudin, in La Crise des Valeurs symbolistesVingt ans de poésie française (1895-1914), Privat éditeur, Toulouse, 1960, p. 12. [M.L.]

****

Q 2. — De Orlando de Rudder : J'ai lu, quelque part, il y a longtemps, que Georges Verlaine aurait été l'inventeur de la pince à trouer les tickets de métro ! Ayant exercé l'art de trouer les ticket de métro, je fus très fier de manier ce instrument. Quelqu'un a t-il des renseignements à ce propos et sur Georges Verlaine ?

Je n'ai pas exercé mon art poinçonneuristique aux Lilas, mais le coeur y est ! Mais je fus à Saint-Georges !

R 2. —

****

Q 1. Pour clôturer l'année 1898, Remy de Gourmont donne au Mercure de France (n° 108, décembre 1898, pp. 735-42) six « épilogues », dont « Les petits ennuis et des difficultés du démarquage ».

Y aurait-il quelque amateur qui pourrait répondre aux questions suivantes :

1. Quel est le titre du roman d'Oscar Méténier paru dans L'Eclair et à quelles dates ?

2. Quel est le titre du roman paru dans La Patrie paru 40 ans plus tôt ?

3. Sous quel titre (sous quel nom, en quelle année) a paru le démarquage des Lettres parisiennes de Mme de Girardin ?

4. Id. pour Sylvie de Nerval.

5. Id. pour Le Lys dans la vallée de Balzac.

Et pour sortir de Gourmont, mais pour rester dans le démarquage, quelle œuvre Delphi Fabrice a-t-il démarquée d'Oscar Méténier ?

R 1. —