|
« En 1904, Edouard Ducoté invite Gourmont à partager la direction littéraire de L'Ermitage avec André Gide ; c'est une entreprise qui durera jusqu'au mois de décembre 1906. En 1904, inlassable, il fonde avec Edouard Dujardin la Revue des Idées ; il en sera rédacteur en chef jusqu'en 1908, puis directeur jusqu'en 1912 » (La Passion littéraire de Remy de Gourmont, Karl-D. Uitti, p. 36).
Le bruit a-t-il couru jusqu'à Orthez de la résurrection de l'Ermitage ? Il change son format, s'établit, s'assure un fonctionnement meilleur, un service plus vaste, un système de chroniques bi-mensuelles que j'ai accepté de tenir. Il est assuré d'aller l'année prochaine mieux encore ; mais déjà cette année il paye !!! Qu'a-t-il fallu pour tout cela ? Simplement menacer de mourir. Et le plus épatant, c'est le nom de Gourmont à côté du mien à la tête de la « rédaction » (André Gide à Francis Jammes, Correspondance 1893-1898, Gallimard, 1948).
|
jeudi 24 novembre
SÉANCE PUBLIQUE ANNUELLE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
Jeudi a eu lieu cette séance traditionnelle. M. Boissier y a lu son rapport sur les concours littéraires [...]. Nous ne pouvons suivre, faute de place, M. Boissier dans ses longs développements ; il passe en revue successivement, les ouvrages couronnés : les Derniers Jours de Saint-Pierre, par Rémy Saint-Maurice ; la traduction des Psaumes de David, par Mme d'Eyrargues ; le Lactance, de M. René Pichon ; les livres sur le « Style », de MM. Albalat et Rémy de Gourmont [...] (Les Annales politiques et littéraires, n°1118, 27 novembre 1904, p. 346).
|
|