26 octobre

Plaque commémorative de Bazoches, 1975. Photo, Th. Gillyboeuf.

« La IIIe journée des Lettres normandes », Bulletin trimestriel de la Société des écrivains normands, nouvelle série, n°11, décembre 1975.

Rémy de Gourmont (1852-1915)*

La Société des Écrivains Normands, sur l'heureuse initiative de M. Jacques Henry, a célébré, le 26 octobre, le 60e anniversaire de la mort de Rémy de Gourmont, écrivain, poète, critique littéraire, historien, auteur dramatique, né à Bazoches-au-Houlme, près de Falaise, au château de La Motte, où une plaque mémoriale fut dévoilée et où le président retraça les principales étapes de la carrière littéraire de l'écrivain. Préalablement, une messe avait été dite à la mémoire de Rémy de Gourmont en présence de nombreux membres de la Société des Écrivains Normands. Un aimable déjeuner campagnard avait été préparé dans le cadre d'une accueillante auberge sur les bords du lac de Rabodonge.

L'après-midi, les participants se transportèrent dans ce charmant manoir d'Argentelles, si habilement restauré par les soins de M. le Comte Du Mesnil du Buisson, pour y tenir une assemblée littéraire au cours de laquelle Charles Vaneille fit une courte conférence sur Rémy de Gourmont et ses œuvres, et Roger Bésus un exposé sur son esthétique romanesque. Les Normands de Paris étaient représentés à cette journée littéraire par M. René Bonneville, secrétaire général des « Normands de Paris », assisté de Mme Vivien des Londes et de M. Marc Vivien venus apporter leurs compliments à la Société des Écrivains Normands et à son président pour le succès de cette manifestation (Les Normands de Paris, n° 328, janvier 1976, pp. 17-18).

* Lisez Remy de Gourmont (1858-1915) (note des Amateurs).