clic !

Carte postale adressée d'Aix-en-Provence, en novembre 1946, par Blaise Cendrars, au grand-père de Maurice Poccachard, libraire à Paris (coll. M. P.)

librairie Lafitte en 1900

Jean BANNIER
(1901 – 1992)

Né à Jurançon, de père normand (palefrenier chez La Rochefoucauld) et de mère béarnaise ; marié à une Schweitzer, petite cousine du célèbre docteur. Entre fin 1917 en librairie chez Hippolyte Gateau, rue Castiglione (devenue ensuite Librairie des Arcades). Ouvre sa propre librairie en 1930 rue d'Alger, rachète la Librairie des Arcades en 1934, qu'il quittera fin 1944 pour reprendre la librairie Lafitte avenue de l'Opéra, s'installe à Dijon en 1954. En 1981, à 80 ans, ne pouvant plus monter aux échelles et porter les lourds colis de livres, il fermera sa librairie, après 64 ans au service du livre et d'une profession défendue avec vigueur et passion toute sa vie (il a été Président du Syndicat des Libraires de Paris).

Ressuscite en 1934 avec quelques confrères amis la firme « Les Libraires Associés » ; fonde en 1950 avec quelques confrères la « Sélection des Libraires de France » et la « Fédération Internationale des Libraires de Langue Française ». En 1954 création du Prix des Libraires dont il sera membre du jury une vingtaine d'années. Création en 1955 du « Club des Libraires de France » auquel il apporte l'enseigne « Libraires Associés » et dont Alain Gheerbrant (La Hune) sera le directeur jusqu'à la fin en 1966. Le CLF a édité près de 400 titres, dont la plupart sont d'une grande qualité bibliographique, et dont la majorité des maquettes ont été réalisées par Alain Faucheux (l'histoire du CLF a fait l'objet d'un livre écrit par Alain Gheerbrant édité par l'IMEC).

Une passion pour Aloÿsius Bertrand et son Gaspard de la Nuit, les poètes (ami de Blaise Cendrars, Tristan Derème, Francis Carco, Philipe Chabaneix — beaucoup de Béarnais !), et la Révolution Française et en particulier les guerres de Vendée et le général Hoche (mais ce dernier n'avait-il pas été au lycée de Pau ?).

Maurice Poccachard, février 2006.