Notice

1° Edition originale :

Le Pèlerin du silence, comprenant Phénissa, le Fantôme, le Château singulier, le Livre des litanies, Théâtre muet, le Pèlerin du silence. In-18, orné d'un frontispice d'Armand Seguin, Mercure de France, 15, rue de l'Echaudé-Saint-Germain, Paris, 1896 [exemplaire trouvé à la librairie Mouvements, rue Saint-André-des-Arts]. Mise en vente prochaine annoncée dans le Mercure de France d'avril 1896, p. 160 ; apparition signalée dans la livraison du mois suivant, p. 320.

BIBLIOGRAPHIE

I. - HISTOIRE TRAGIQUE DE LA PRINCESSE PHÉNISSA EXPLIQUÉE EN QUATRE ÉPISODES.
A. - Mercvre de France, novembre 1893.
B. - Edition du Mercvre de France, 1894, in-8° royal. Tirage unique à 100 exemplaires sur japon français.

II. - LE FANTÔME.
A. - Mercvre de France, janvier-avril 1892.
B. - Edition du Mercvre de France, 1893, grand in-12 raisin. Tirage à petit nombre sur vélin teinté, japon impérial, hollande, japon vieux rose. Deux lithographies de Henry de Groux.
C. - 2e édition. Grand in-12 raisin, vélin teinté. Les deux lithographies.

III. - LE CHATEAU SINGULIER.
A. - Le Journal, mars-avril 1894.
B. - Edition du Mercvre de France, 1894, petit in-16. Tirage à petit nombre sur vergé d'Arches et sur chine, ornementations en rouge et bleu.

IV. - LITANIES DE LA ROSE.
A. - Mercvre de France, mai 1892.
B. - Edition du Mercvre de France, 1892, in-16 jésus. Tirage unique à 84 exemplaires sur japon français de différentes couleurs.

V. -FLEURS DE JADIS.
A. - Mercvre de France, juin 1893.
B. - Edition du Mercvre de France, 1893, in-16 écu. Tirage unique à 47 exemplaires sur hollande.

VI. - LE DIT DES ARBRES.
A. - Mercvre de France, octobre 1894.

VII. - LA NEIGE.
A. - La Nervie, août 1894.

VIII. - LES BRAS LEVÉS.
A. - L'Art littéraire, septembre 1894.

IX. - LE PÈLERIN DU SILENCE.
A. - Mercvre de France, mai 1890.

2° Autres éditions :

Le Pèlerin du silence, comprenant le Pèlerin du silence, le Fantôme, le Château singulier, le Livre des litanies, Théâtre muet, Pages retrouvées, in-18, Mercure de France, 1911 ; apparition signalée dans le Mercure de France du 1er juin, p. 671.

Le Pèlerin du silence, comprenant le Pèlerin du silence, le Fantôme, le Château singulier, le Livre des litanies, Théâtre muet, Pages retrouvées, in-8°, édition décorée de dessins, de culs-de-lampe, gravés sur bois par Deslignières, Collection Marpon & Cie, 10, rue Monge, Paris, 1921

Histoires magiques et autres récits, comprenant le Pèlerin du silence, le Fantôme, le Château singulier, le Livre des litanies, Théâtre muet, préface d'Hubert Juin, Série « Fins de siècles », 10/18, 1982

El Peregrino del Silencio, traduit par Julio Gomez de la Serna, Biblioteca nueva, Madrid, 1922

El peregrino del silencio, présentation de Julio Gómez de la Serna, col. Popular grandes autores, Biblioteca Nueva circa, Madrid, 1945

3° Recensement des exemplaires :

A. Mercure de France, 1896 (« Il a été tiré de cet ouvrage : Trois exemplaires sur Japon impérial numérotés de 1 à 3, six exemplaires sur chine numérotés de 4 à 9, et douze exemplaires sur Hollande van Gelder numérotés de 10 à 21, pour lesquels le frontispice d'Armand Seguin a été gravé à la pointe sèche et tiré à la poupée ») :

Henri Leclercq signale l'existence de quelques exemplaires sur Arches et d'un seul exemplaire sur papier lilas à grandes marges (« Complément à la bibliographie des œuvres de Remy de Gourmont », Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, août-septembre, 1932).

B. Collection Marpon & Cie, 1921 (« Cet ouvrage, imprimé sur caractère Plantin, a été tiré à : 40 exemplaires Japon impérial. 60 exemplaires Hollande van Gelder. 1100 exemplaires vergé d'Arches. Numérotés de 1 à 1200. Illustré de 40 bois originaux de Deslignères ») :

n°1176 (Coutances)

Echos

Mercredi [1911]. J'ai préparé le recueil de mes vers pour l'édition de luxe qui paraîtra cet automne. Sans vous, l'aurais-je fait ? Vous me ramenez à la poésie. Il me semble aussi que c'est pour vous qu'on a réimprimé le Pèlerin. Je fais relier votre exemplaire comme cela fut convenu, et cela m'amuse de faire ce rien pour vous (Lettres intimes à l'Amazone).

Samedi matin [janvier 1911]. Dans le volume, le Pèlerin est une des seules choses qui m'aient plu toujours. Je l'avais relu dans la Revue où il a paru, avant de vous connaître, et quand je vous ai connue, quand je vous ai aimée, j'ai souhaité que vous y trouviez un plaisir. Je crois vraiment que ce petit morceau est quelque chose de bien fait pour agir sur la sensibilité, même pour la seule musique des phrases. Je me souviens encore du plaisir avec lequel je l'ai écrit. Mais vous me le redonnez tout embelli de votre plaisir, à vous, et voilà qu'il m'est plus cher, comme une chose que vous avez touchée de votre âme, et qui en garde le parfum (Lettres intimes à l'Amazone, p. 197).

Alda Biasotto, Valenze simboliche di tre « contes » Gourmontiani. « Le Pèlerin du silence » ; « Le Fantôme » ; « Le Château singulier », Université de Gênes, 1995

C.M.S[avarit], « Les livres : Le Pèlerin du Silence », L'Aube, n°3, ? juin 1896 ? pp. 47-48

« Revue des livres », La Revue des revues, 1er octobre, p. 87

Texte

Table de la collection Marpon

LE PÈLERIN DU SILENCE

LE FANTÔME.
Portail.
Le Palais des symboles.
Duplicité.
L'Encens.
L'Orgue.
Les Images.
Les Larmes.
Les Licornes.
Les Figures.
Le Rire.
La Flagellation.
Les Bagues.

LE CHATEAU SINGULIER.

LE LIVRE DES LITANIES.
Litanies de la Rose.
Fleurs de jadis.
Le Dit des Arbres.

THÉATRE MUET.
La Neige.
Les Bras levés.

PAGES RETROUVÉES.
Les Petits pauvres.
Le Phonographe.
Sœur et Sœurette.
Les Correspondances.
Ariane.
Vision.
Prose pour un Poète.
L'Opérateur des morts.
L'Enfer.
Une Maison dans les Dunes.

Le phonographe

Gallica